CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIAL

  Le CCAS (commission paritaire) est composé d’élus et de représentants d’associations à visée « sociale » (Restos du cœur, association familiale, association d’aide aux personnes handicapées…) et travaille à l’élaboration de projets.

Un champ d’action large et ouvert
Les aides sont destinées à l’origine aux personnes âgées, principalement au travers de l’organisation du traditionnel repas des aînés :
– le repas est proposé aux personnes de 70 ans et plus (il sera demandé une participation financière au conjoint qui n’aurait pas cet âge).
– les élus concernés s’acquittent également de cette participation ; seuls les membres bénévoles du CCAS sont invités.
– les bons cadeaux de fin d’année pour les personnes ne pouvant pas participer au repas sont prévus aux mêmes conditions (70 ans et plus). Ils seront envoyés par la Mairie, après en avoir fait la demande sur l’imprimé qui vous sera adressé.

  Le travail du CCAS se concentre également sur les actions à mettre en place en faveur de nouveaux publics et s’étend donc à d’autres personnes : jeunes, familles, demandeurs d’emploi, aides individuelles aux seniors…. De nouvelles aides en faveurs des jeunes de la commune
Le CCAS de Ste Fortunade va octroyer de nouvelles dotations aux « Jeunes » de la commune, à savoir à partir de septembre 2015.
 

Pour les enfants qui fréquentent l’école de Sainte-Fortunade
– Attribution d'un chèque Cadhoc à Noël
 

Pour les enfants au collège
Le Pass’ Culture ou Sport d’un montant de 15.00 € par enfants et par an.
Pièces à fournir pour le remboursement : photocopie de la licence, de l’adhésion pour l’année en cours et photocopie de la carte d’identité de l’enfant, RIB de l’enfant ou des parents pour le remboursement (le remboursement de la participation de 15,00 € ne pourra se faire que par virement sur un compte bancaire).

  

Pour les jeunes effectuant la conduite
Pour les lycéens une participation à hauteur de 100.00 € pourra être attribuée sur présentation d’une facture acquittée , dûment signé et renseigné par l’auto-école à la fin de la formation.
Pièces à fournir pour le remboursement : photocopie de la carte d’identité et un RIB des parents ou de l’enfant. (Le remboursement de la participation de 50,00 € ne pourra se faire que par virement sur un compte bancaire).

  
Pour les jeunes qui passent des concours
Une participation de 100.00 € par an et par enfant pourra être attribuée à chaque jeune habitant sur la commune et qui rentrent dans les critères suivants :
- Préparation à un concours
- Apprentissage
- Entrée à la FAC
- Caution appartement
- BAFA
Cette participation pourra se faire sur présentation d’une facture de participation nominative et acquittée portant sur l’année en cours.
Pièces à fournir pour le remboursement : photocopie de la carte d’identité et d’un RIB des parents ou de l’enfant. (Le remboursement de la participation de 100,00 € ne pourra se faire que par virement sur un compte bancaire)

Les autres aides
D’autre aides peuvent être apportée par le CCAS (cantine, garderie, eau, chauffage, obsèques…)
Celles-ci seront étudiées par notre Assistante Sociale de secteur qui dépend du Conseil Départemental de la Corrèze.
Les dossiers constitués seront étudiés anonymement lors d’une réunion du CCAS et une aide financière sera apportée dans la mesure des possibilités budgétaire du CCAS.

 
Transport à la Demande TAD
le CCAS a décidé d’attribuer une fois par mois un aller-retour à des jeunes ou des personnes en difficulté pour emprunter le Transport à la Demande.
Le service de Transport à la Demande (TAD) mis en œuvre sur Tulle permet de couvrir des secteurs extérieurs au coeur de la commune. Il existe 13 points d’arrêt TAD répartis sur l’ensemble de la ville.
Pour pouvoir bénéficier du service, il suffit de l’activer en réservant au moins 24 heures à l’avance par téléphone. Il fonctionne de 7 h 30 à 19 h, du lundi au samedi (hors jours fériés et uniquement sur réservation)
Le service TAD fonctionne sur un principe de « rabattement » :
– votre destination finale n’est pas desservie par le réseau, nous vous y emmenons (uniquement sur un arrêt référencé TAD).
– votre destination finale est sur le réseau, nous vous emmenons vers la ligne la plus proche qui la dessert.
Pour les personnes à mobilité réduite et les plus de 75 ans, une prise en charge personnalisée sera faite (sur demande) du domicile à l’arrêt le plus proche de la destination finale.
Pour plus d’informations s’adresser à la mairie, à Mme Binard au 05 55 27 14 19